LES DANGERS DE L'ALCOOL

« Quoi !? L’alcool c’est pas cool ? »

 

Malgré le fait que l’alcool soit considéré dans la culture Française comme quelque chose d’essentiel et qu’il est « normal » d’en trouver à toutes les tables, il ne faut pas oublier que sa consommation présente des risques qui sont à connaitre et sa consommation doit toujours être faite avec modération.

 

Danger de l'alcool

L’alcool est un produit psychoactif qui a des effets immédiats dépendant surtout de l’alcoolémie, mais également des effets à plus long terme, même en cas de faible consommation. 

Les actions particulières envers les jeunes qui constituent l’un des axes majeurs de la politique nationale de lutte contre les drogues et les conduites addictives ne peuvent porter leurs fruits que dans le cadre d’une prise de conscience plus globale de la nécessité de débanaliser la consommation d’alcool.

Même si la personne ne s’en rend pas compte, les effets de l’alcool commencent à apparaître dès le premier verre. L’alcool augmente le temps de réaction. Il diminue les réflexes, la vigilance et la résistance à la fatigue. Il perturbe également la vision, l’estimation des distances et la coordination des mouvements. De plus, son effet désinhibant amène à sous-évaluer le danger et ainsi à prendre de nombreux risques

Il peut également être à l’origine de difficultés plus banales (fatigue, tension artérielle trop élevée, troubles du sommeil, problèmes de mémoire ou de concentration, etc.). 

Après absorption, la distribution de l’éthanol se fait en quelques minutes (demi-vie de distribution : 7 à 8 minutes) vers les organes
très vascularisés comme le cerveau, les poumons et le foie. L’alcool est éliminé essentiellement par le foie (95 %). Les 5 % restants sont
éliminés par les reins, la peau, les poumons et la salive.  

Quand la dépendance s’installe, les conséquences néfastes sont nombreuses et touchent toutes les sphères de la vie du buveur. L’état de santé se dégrade tant sur le plan physique que psychologique entrainant de nombreux problèmes plus ou moins graves.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

(Definition www.santepubliquefrance.fr)

Enjoy- Remedy est une boisson hydratante aux effets anti gueule de bois mais ne cautionne pas les excès de boissons ni  les comportements dangereux dû à leurs consommations.

Si vous voulez profiter de ses bienfaits, voici un aperçu de comment ça marche.